C’est un nouveau chapitre riche en expérience qui s’est ouvert dans la formation de ces nouveaux apprentis chez RUBBLE MASTER au début du mois. RUBBLE MASTER offre la possibilité de travailler dans une entreprise dynamique active au niveau international et soucieuse du développement durable. Les apprentis potentiels peuvent choisir parmi une multitude de postes d’apprentissage diversifiés et tournés vers l’avenir chez RM. Sont notamment proposés les postes d’employé(e) de bureau, de mécatronicien(ne), d’informaticien(ne), de technicien(ne) des métaux et de technicien(ne) des machines de chantier et des machines agricoles. RUBBLE MASTER recrute entre trois et sept nouveaux apprentis chaque année. D’ordinaire, l’apprentissage commence en août, mais les personnes qui souhaitent commencer à un autre moment de l’année sont également les bienvenues. « En tant que moyenne entreprise, nous pouvons nous occuper de chaque apprenti et encourager ainsi de façon ciblée leurs points forts particuliers », explique Regina Denkmayr, formatrice dans l’entreprise. Parmi les nouveaux apprentis se trouve Lukas Birklbauer, qui suit une formation en apprentissage d’employé de bureau. Une courte interview avec lui vous donnera un aperçu de ses premiers jours dans l’entreprise.

 

Interview avec Luka Birklbauer – apprenti employé de bureau

 

Intervieweur : Pourquoi as-tu choisi RUBBLE MASTER comme employeur ?

Luka : Principalement en raison de leur bonne offre d’apprentissage. Je pense par ailleurs qu’on a de bonnes perspectives d’avenir chez RUBBLE MASTER, puisqu’il s’agit d’une très grande entreprise, et d’une entreprise prospère.

Intervieweur : Quelle formation en apprentissage suis-tu ?

Luka : Je suis la formation d’employé de bureau.

Intervieweur : Qu’est-ce qui t’a conduit à choisir ce métier ?

Luka : Je pense que ce métier offre de bonnes perspectives d’avenir. Être formé au travail en bureau permet de poursuivre sa formation dans de nombreux autres domaines.

Intervieweur : Comment trouves-tu la rotation proposée par RUBBLE MASTER ?

Luka : Cette offre me plaît énormément. Elle donne un aperçu des différents services, ce qui nous permet ensuite de choisir le domaine dans lequel on aimerait travailler. On est parfaitement informé à la fin de son apprentissage.

Intervieweur : Qu’est-ce qui t’enthousiasme le plus ?

Luka : Je suis content de pouvoir faire la connaissance de nouveaux collègues et d’apprendre de nouvelles choses au fil de mon apprentissage ici.

Intervieweur : Quelles sont tes attentes ?

Luka : Je m’attends à une bonne formation et à apprendre plein de nouvelles choses.

Intervieweur : Comment étaient tes premiers jours chez RUBBLE MASTER ?

Luka : J’ai passé de très bons moments ces derniers jours. Le premier jour, nous avons fait une excursion. Ces deux derniers jours étaient aussi très intéressants : nous avons été initiés à notre travail et j’ai déjà pu être très productif.

 

Un apprentissage à forte valeur ajoutée

Une rotation des métiers de l’apprentissage a été introduite afin que les apprentis saisissent mieux les nombreuses facettes de l’entreprise. Cette rotation leur permet de comprendre si le métier qu’ils visent est vraiment le bon pour eux. Au cours de leur apprentissage, les apprentis parcourent tous les services et ont ainsi un aperçu des différents secteurs de l’entreprise. Le technicien découvre par exemple le quotidien du travail en bureau tandis que l’apprenti employé de bureau découvre au service production comment sont construits les concasseurs. Outre son offre d’apprentissage individualisée, RUBBLE MASTER propose aussi des excursions pour les apprentis ainsi que des stages à l’étranger.

 

Avant la fin de leur apprentissage, on discute avec les apprentis de leur avenir et de leur carrière professionnelle. Regina Denkmayr précise : « Environ 60 % des apprentis restent dans l’entreprise à la fin de leur apprentissage, principalement en raison d’une planification sur le long terme de leur carrière, qui leur permet en même temps de pouvoir changer de voie. » Il existe quelques exemples de cela, comme avec cet apprenti qui a initialement été formé en logistique d’entreprise et qui a travaillé dans ce domaine pendant quelques années. L’entretien sur son avenir a clairement montré qu’il souhaitait travailler en bureau. Il est donc finalement passé au service achats il y a six mois. « C’est un véritable atout pour l’entreprise d’avoir au service achats une personne qui comprend bien le déroulement et qui a une vision globale », explique Regina Denkmayr avec conviction. « Cet exemple montre parfaitement comment nous évaluons après quelque temps si certaines choses ne seraient pas mieux pour les employés. »

 

L’acquisition de connaissances professionnelles n’est que le début chez RUBBLE MASTER, et les apprentis peuvent attendre bien plus que cela de leur nouveau poste d’apprentissage. « Nous transmettons des connaissances de base sur l’entreprise, et ce depuis tous les départements, ce qui permet donc aussi de voir les corrélations, de rencontrer les partenaires de réseau et de comprendre notre philosophie », explique Regina Denkmayr. Sont également proposées des formations en langues, en communication et en présentation. D’après RUBBLE MASTER, « the sky is not the limit, it is just the beginning », et l’entreprise sait que tout est possible quand on travaille dur et qu’on a de bonnes performances. « Chez nous, ce ne sont pas seulement les certificats ou les diplômes universitaires qui comptent ; les connaissances et les performances ont aussi leur importance », souligne Regina Denkmayr.

 

Girl Power

L’entreprise s’efforce par ailleurs continuellement d’attirer plus de filles vers les apprentissages techniques. « C’est une chose que nous avons toujours encouragée », précise Regina Denkmayr. « Nous apprécions tout particulièrement les candidatures féminines et avons fait de très bonnes expériences. La venue d’une femme est un gain considérable pour un département. Les entreprises qui comptent sur plus de filles et de femmes sont intelligentes. Souvent, cela échoue néanmoins à cause du manque d’infrastructures élémentaires comme les vestiaires, ce qui empêche les filles d’apprendre un métier technique. » Regina Denkmayr mentionne avec joie l’exemple positif d’une apprentie : « Nous avons une apprentie qui a initialement été formée comme institutrice de maternelle et qui travaille désormais dans un secteur technique. Elle accumule les succès, remporte des prix et n’est en aucun cas inférieure aux garçons. »

 

Différents formats d’apprentissage

Environ la moitié des apprentis RUBBLE MASTER suit une formation avec baccalauréat à la clé. RUBBLE MASTER soutient du mieux que possible leur projet, en leur accordant par exemple des congés urgents pour se préparer de façon optimale à leurs examens ou encore en adaptant leurs horaires de travail. Regina Denkmayr sourit : « Nous encourageons dans tous les cas l’apprentissage avec baccalauréat. Je ne veux pas les empêcher d’apprendre et de suivre des cours au centre de formation continue. » On ne cesse jamais d’apprendre : RUBBLE MASTER partage cette philosophie et propose donc à ses employés une offre permanente de formation continue et d’évolution de carrière. Il n’est pas rare que certains d’entre eux retournent sur les bancs de l’école pour obtenir un diplôme universitaire ou passer leur maîtrise professionnelle.

 

RUBBLE MASTER est ouvert aux innovations, c’est pourquoi il est depuis peu possible d’intégrer la mécatronique et la logistique d’entreprise chez RM via la formation en alternance de la chambre de commerce. Ce format d’apprentissage est spécialement conçu pour les bacheliers à qui il offre un temps d’apprentissage raccourci et une entrée dans la vie professionnelle rapide, le tout avec un salaire attirant.

 

Comment se lancer

Les candidatures débutent chaque année avec le salon des métiers de Wels, qui se tiendra cette année du 2 au 5 octobre. Les premières candidatures arrivent dès lors au siège de l’entreprise, la plupart d’entre elles arrivant en novembre et décembre. Des entretiens et des journées découvertes ont également lieu durant cette période. Les candidats à l’apprentissage doivent avoir l’esprit d’équipe, de bonnes capacités de communication, faire preuve d’engagement, d’autonomie, être sympathiques et s’intéresser à la technique. Regina Denkmayr connaît bien le potentiel des candidats et souhaiterait qu’ils cessent d’appréhender les entretiens : « Les entretiens pour les métiers techniques sont très détendus, on demande par exemple aux candidats s’ils ont déjà changé une roue de voiture. Quant aux apprentis en bureau, on les écoute. Cela peut faire peur, mais il s’agit d’un entretien simultané avec plusieurs candidats à la fois, soit 6 à 8 personnes. » Regina Denkmayr se réjouit chaque année des nouveaux apprentis et de tous les candidats potentiels. Si vous souhaitez intégrer « la meilleure équipe de l’industrie », le service des ressources humaines vous informera volontiers sur les places disponibles en apprentissage.